Qu’est ce qu’une prise de terre et à quoi sert-elle ?

Prise de Terre

Une clôture électrique fonctionne comme un circuit électrique, dont une des composantes est la terre.
Le raccordement à la terre (on devrait dire la PRISE D’HUMIDITÉ DE LA TERRE) est efficace dans un sol humide.

Dans les pays où le sol est très sec ou gelé, la conductivité électrique est très faible ou inexistante car sans humidité et la prise de terre ne fonctionne pas bien ou pas du tout.
C’est le maillon faible de l’installation…

Pour remédier aux problèmes de non conductivité électrique due à la prise de terre inefficace car dans un sol gelé ou très sec (sans humidité), HorseGuard décline en 1993 son ruban traditionnel et invente alors le ruban de clôture Bi-Polaire pour les climats continentaux passant du très sec au très froid comme la Scandinavie ou très sec comme certains pays ayant un climat désertique .

Ruban Classique traditionnel

ruban de clôture classique
Le positif (+) est le ruban et
le négatif (-) est la prise de terre

Ruban Bi-Polaire

ruban bi-polaire HorseGuard
Le positif (+) et le négatif (-)
sont sur le même ruban

Ce système en ruban bi-polaire ne nécessite plus de prise de terre et n’a donc plus besoin d’humidité pour bien fonctionner. Peu importe la qualité du sol, le système fiable de clôture Bi-Polaire HorseGuard présente l’énorme avantage de permettre l’utilisation d’une clôture électrique efficace toute l’année même dans les pays ayant un sol gelé, neigeux ou très sec (qui empêchent une bonne conduction de l’électricité).

Avec ce concept Bi-Polaire, le ruban sert également de prise de terre.
Quand le cheval touche le ruban, il se connecte lui-même une fraction de seconde. Il reçoit une violente secousse (pas dangereuse pour sa santé), soit au bout du nez, soit dans tout le corps. Cette sensation s’apparente à un coup de gourdin à la volée ! C’est à partir de ce souvenir douloureux qu’il respectera cette barrière mentale . Il est ensuite rappelé à l’ordre chaque fois qu’il est tenté par un brin d’herbe de l’autre côté de la clôture.

Print Friendly, PDF & Email