Electrificateurs : comment choisir ?

 Le choix de l’électrificateur 

Comment choisir le coeur de votre système de clôture électrique ?
HorseGuard ne vend pas d’électrificateur au Canada. Cet accessoire s’achète dans la coopérative agricole la plus près de chez vous.
Voici quelques informations utiles :

L’électrificateur doit être A BASSE IMPEDANCE et assez puissant pour vous permettre d’avoir toujours un minimum de 4000 volts en permanence sur votre clôture pour protéger votre cheval.

La basse impédance permet à l’électrificateur de ne pas s’arrêter à cause d’un point de contact. Néanmoins il est important d’entretenir sa clôture régulièrement pour sa durabilité et son efficacité (Voir le chapitre ENTRETIEN  )

Un testeur de clôture (indiquant le nombre de voltages) est utile pour contrôler régulièrement le voltage sur la clôture (qui doit être de 4000 volts minimum pour que votre cheval respecte sa clôture et ainsi soit protégé). Au moment de l’achat de votre électrificateur nous vous conseillons l’achat également d’un testeur de clôture (indiquant le voltage pour le contrôle régulier de l’efficacité de votre clôture). Le testeur de clôture se trouve également dans la coopérative agricole et nous vous en proposons également dans notre catalogue en ligne (chapitre PRODUITS / Accessoires / testeur de clôture).

Les différents types d’électrificateurs

Les électrificateurs branchés sur secteur constituent le meilleur choix lorsque vous avez accès à du courant stable.
Les électrificateurs portatifs à énergie solaire sont totalement autosuffisant, grâce à l’énergie solaire qui recharge la pile interne. Il est recommandé de choisir un électrificateur à énergie solaire puissant permettant d’avoir suffisamment de voltage en permanence. Les électrificateurs permanents à pile ou solaire constituent un choix logique pour les zones éloignées où il n’y a pas de service d’électricité. Un panneau solaire recharge la batterie en convertissant la lumière en électricité pour faire fonctionner l’électrificateur qui fonctionne le jour, la nuit et durant les périodes de faible ensoleillement. Le modèle requis dépend de l’environnement.

Les électrificateurs à batterie portatifs fonctionnent généralement avec une batterie rechargeable 12 volts à décharge complète. Les batteries doivent être rechargées. Il faut donc choisir des batteries qui peuvent être chargées et déchargées régulièrement sans endommager – comme une pile marine ou à décharge profonde.

L’utilisation d’une batterie d’automobile est conçue pour fournir un courant très élevé et de courte durée. Les électrificateurs branchés et à batterie combinent les avantages offerts par le courant et par une pile de réserve. Ils constituent un choix pratique pour garantir le contrôle des animaux. Ils sont incontournables dans les régions où l’alimentation sur secteur n’est pas fiable.

Rendements des électrificateursAttention !

Il existe dans le commerce des électrificateurs très puissants, trop puissants ! Au delà de 3 Joules de sortie, ils «brûlent» les fils inox du ruban… Et ainsi vous perdez rapidement tous les bénéfices d’une clôture bien installée, puisque le courant ne passe plus !

Print Friendly, PDF & Email