Entretien de la clôture : ce qu’il faut savoir

Entretien : Vérifiez votre clôture régulièrement

La clôture électrique a aussi ses faiblesses ! Elle est tellement efficace qu’une fois installée, vous avez tendance à penser que tous vos problèmes de clôture sont résolus ! N’oublions pas l’entretien.

electric fence tester
 En faisant le tour « le nez sur le ruban » et sur les isolateurs pour essayer de détecter la panne. Le soir, les étincelles sont plus visibles.
La manière la plus efficace de voir si elle fonctionne bien est de la vérifier. Utilisez un testeur de clôture pour vérifier le voltage minimum (4000 V) de votre clôture. Il suffit de placer la sonde du testeur sur la partie supérieure métallique du ruban et la grande pique métallique du testeur sur la partie inférieure métallique du ruban.
Tester en début et en fin de clôture. Tester également l’électrificateur seul “nu” pour vérifier le voltage qu’il donne.

.

Une fois votre clôture installée et entretenue, ne débranchez jamais votre électrificateur

car sans courant, votre clôture n’est qu’un ruban de clôture, et quand votre cheval aura brouté l’herbe dessous sans avoir reçu de choc électrique, il réalisera que rien ne le retient de brouter de plus en plus loin… et finira par casser le ruban. Pour que votre cheval reste en sécurité, laissez votre clôture branchée en permanence. Vérifiez votre ruban de clôture et les connections régulièrement pour découvrir et résoudre les problèmes avant que votre cheval ne soit perdu. Gardez le ruban tendu et retendez-le si besoin.

Ne faites jamais de noeud avec le ruban.

Votre électrificateur ne fonctionne pas :
Vérifiez vos batteries. Elles doivent être changées, et souvent cela est si évident que nous n’y pensons pas.
Vérifiez les fusibles qui sont souvent à remplacer aussi.
Soyez certain que vous avez un électrificateur avec le maximum de courant pour votre clôture.
Ne branchez qu’un seul électrificateur à la fois sur une même clôture HorseGuard, car il se pourrait que les décharges électriques se suivent et vous n’auriez plus alors l’interruption légale entre chaque impulsion.
Plus la batterie aura un ampérage élevé, plus la durée d’autonomie sera longue. L’énergie de votre batterie doit être de plus d’1 Joule pour des petites clôtures et de plus de 5 Joules pour de longues clôtures. La puissance et la performance de l’électrificateur, sont primordiales pour le bon fonctionnement de votre clôture électrique.

N’attachez pas le ruban directement au piquet

Ne pas attcher le ruban directement sur un piquet.
 Le ruban de clôture électrique ne devrait rien toucher, ni la végétation, ni les piquets en bois ou métal, mais il touche bien sur les isolateurs de ligne et le Tendeur.
A ne pas faire !

 

Contrôlez les mauvaises herbes – Nettoyez votre clôture régulièrement

N’oubliez pas de toujours éteindre votre électrificateur avant l’entretien de votre clôture.

Le fauchage régulier des herbes au-dessous du ruban du bas et l’utilisation d’un désherbant une fois par an est une bonne méthode mais attention de ne pas en mettre sur les parties métalliques de votre clôture si c’est du chlorate de soude. Le contrôle des petits buissons est très utile puisqu’ils favorisent les toiles d’araignées.

Nettoyez les toiles d’araignées couvertes de rosée, les crottes d’oiseaux qui coulent le long du ruban et sont tellement acides que l’inox, malgré sa taille (0,40 mm) finit par se couper.
Les piquets en fibre de verre empêchant l’oiseau de se percher, sont une solution contre les fientes acides qui abiment le ruban.

Veillez à conserver un ruban hors de portée des grandes herbes, tout en interdisant le passage des poneys et des poulains (un juste milieu à trouver entre 60 et 80 cm du sol).

Un cheval tentera parfois de passer sous le ruban, jamais dessus !
Un cheval perdra le respect de sa clôture électrique si le courant de celle-ci est faible.

Tempêtes

pour abouter deux rubans : BP34
 Bien que votre électrificateur soit d’habitude protégé avec un fusible, il est toujours mieux de l’éteindre quand il y a la foudre ou un orage magnétique. La foudre est une cause majeure de panne pour un électrificateur de clôture. Immédiatement après une tempête, inspectez votre clôture pour vous assurer qu’elle va bien. Un arbre tombé pourrait avoir aplani votre clôture, ouvrant ainsi un chemin d’évasion avant que vous ne le réalisiez.

En cas de coupure de ruban

Utilisez la boucle de jonction #BP34 pour reconnecter les 2 parties de ruban ensemble.

 

Print Friendly, PDF & Email